Out of Sri Lanka est un trio de danseurs avec un violoncelliste en live, créé à partir des danses improvisées au Sri Lanka lors d’un voyage de retour au source du chorégraphe.
En 2018, Sarath Amarasingam retourne dans son pays natal, au Sri Lanka, après 28 ans d’absence. Durant ce voyage de onze semaines, plusieurs danses naissent. Il a fait de ce retour à la source un acte chorégraphique. Il a improvisé et filmé des danses dans des ambiances et contextes très variés. Le principe « one minute / one shot » est de danser pendant une minute sans s’arrêter et de filmer en une seule fois sans montage. A partir de ces matières chorégraphiques, il a sélectionné plusieurs «shot » pour créer une partition vivante de 30 minutes. Accompagné du violoncelliste Olivier Gailly, Out of Sri Lanka cherche un protocole permettant un « aller retour » entre la danse d’origine et la danse réappropriée par d’autres danseurs avec des savoirs, des sensibilités et des histoires de corps autres… Le spectacle est une proposition de danse contemporaine avec un langage chorégraphique hybride issu des vocabulaires de danse indienne et hip hop.
Comment une danse, née sans musique dans un contexte, rencontre-t-elle la musique d’Olivier Gailly ? Comment une danse décontextualisée survit-elle ? Comment peut-elle être dansée ailleurs en lien avec un nouvel espace ?