Issu de la rencontre entre le Funambule Trio (flûte, saxophone, Tuba) et du joueur de oud Alaoua Idir, Nomades nait lors d’une résidence de création soutenu par Occijazz, le Réseau Jazz en Occitanie en 2017. Depuis, l’équipe n’a de cesse de jouer ensemble et enregistre son premier disque en 2023 intitulé « Afrique », sous le label Mazeto Square.
Une nouvelle création verra le jour en 2025-2026, avec la chanteuse franco turque Gülay Hacer Toruk, en partenariat notamment avec la Scène Nationale de Narbonne.
Nomades, rêves d’Afrique et d’ailleurs :
Ce qu’on entend dans la musique de Nomades, c’est le chant, venu des grands espaces africains ou des hauts-plateaux d’Asie centrale, convié aux rives de la Méditerranée, de tous les « peuples aux semelles de vent ».
Cette musique dit l’incessant voyage, elle dit d’où l’on vient, là où l’on ira, peut-être. Fière de ses sources, et assurée de créer là, aux bords de notre « mer commune », un chant aux accents universels. Par ses emprunts respectueux comme par ses audaces harmoniques ou rythmiques, par son instrumentation issue de plusieurs mondes (oud, flûte, tuba, saxophone), le quartet Nomades célèbre ces sources et les inscrit avec bonheur dans un univers contemporain, sans limite de style, sans frontière de genre. (Jean-Paul Oddos)
Page web du groupe : http://labelmanivelle.com/fr/groupes/nomades