Quatuor Métamorphoses  /

Quatuor Métamorphoses 

 

Le Quatuor à cordes Métamorphoses est constitué de jeunes musiciens issus des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Londres, Mathilde Potier premier violon, Rachel Sintzel deuxième violon, Jean-Baptiste Souchon alto, Alice Picaud violoncelle.

Une métamorphose progressive et infinie de quatre individualités par la fusion de leurs timbres, de leurs dynamiques et de leurs énergies vers un univers qui leur est propre. Cette inspiration leur vient du thème mythologique, qui inspira notamment Ovide dans son œuvre Les métamorphoses.

Source d’inspiration légendaire pour les compositeurs tels que Lully, Gluck, Rameau, Ligeti, R. Strauss, B. Britten, mais aussi en peinture (avec les artistes Velasquez, Rubens, Dalí ou Picasso), dans le cinéma et la littérature, la métamorphose est vécue pour ce quatuor comme une transformation inhérente au contact les uns des autres.

Ces talentueux musiciens venant d’horizons divers et de cultures différentes unissent leurs talents au profit d’une unité sonore, d’une esthétique commune et d’une envie de partager avec le public la richesse et la magnificence du répertoire du quatuor à cordes.

Le Quatuor Métamorphoses a obtenu un Master de musique de chambre au CNSMDP et a étudié dans les classes de Jean Sulem et François Salque ; il se perfectionne régulièrement avec les membres des Quatuors Ebène et Modigliani, notamment en participant à l’Atelier des Rencontres musicales d’Évian.

Membre nominé de l’ECMA en 2018, le quatuor bénéficie de l’enseignement de grands musiciens comme Hatto Bayerle (membre fondateur du Quatuor Alban Berg), Johannes Meissl (membre du Quatuor Artis), Patrick Jüdt, Petr Prause (membre du Quatuor Talich), Per Lundberg, Diana Ligeti, Corinna Belcea (Quatuor Belcea), Avedis Kouyoumdjian et Itamar Golan.

Ils ont reçu le Prix Pro-Quartet au Concours européen de la Fnapec en 2018 ainsi qu’un prix au Tremplin pour jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris en janvier 2020.

Le quatuor se produit régulièrement en région parisienne et dans de nombreux festivals français (Festival Pablo Casals de Prades, Les concerts de poche, Musical’Océan, Musique à La Prée, Estivales de Puisaye, Vox Musica, Jeunes Talents de Loudun, Festival de musique en Albret, Novembre musical des Voiron, Musicale de la vallée du Jaur, Radio Classique).

Il a également été invité à jouer durant la Biennale des quatuors à cordes 2018 à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall de Londres et à l’Académie Franz Liszt de Budapest durant l’hiver 2020. L’été 2020 s’ouvrira avec une résidence à l’Abbaye de Royaumont autour du programme des quatuors de Saint-Saëns et des master-classes avec l’altiste Gerard Caussé.

Le Quatuor Métamorphoses est invité à se produire en concert en quintette avec d’éminents solistes internationaux comme Emmanuelle Bertrand, Florent Pujuila, Michel Lethiec, Francois Salque, Michel Moraguès, David Walter, Diana Ligeti, Aurélien Pontier ou encore Jean Sautereau.

Copyright Guillaume Potier


Infos pratiques :

ce spectacle aura lieu le 14 décembre à 15H15 à l'établissement suivant :
Korian • Brune

Korian • Brune

117 Boulevard Brune, 75014 Paris

Les partenaires du festival