Emmanuel Coppey & Jean-Baptiste Doulcet /

Emmanuel Coppey & Jean-Baptiste Doulcet

Né en 1999 à Paris, Emmanuel Coppey commence le violon à l’âge de 4 ans. Entré premier nommé au Conservatoire de Paris à 15 ans, il y termine un Master auprès de Philippe Graffin. Depuis 2020, il reçoit l’enseignement de György Pauk, spécialiste de Bartók, à la Royal Academy de Londres. Il a reçu les conseils musiciens tels que de Miriam Fried, Mauricio Fuchs, Boris Kuschnir, Ana Chumachenco et Augustin Dumay.

Lauréat des Rencontres de Plock et du Concours de Sofia, il obtient le Grand Prix de l’Académie Ravel et participe à l’Orchestre du Verbier Junior Festival comme Premier violon.

Depuis son passage lors de l’émission Génération jeunes interprètes de Gaëlle le Gallic, il a été invité par plusieurs festivals pour se produire en récital et en musique de chambre.

Ses projets pour l’année 2020 incluent une tournée en Chine ainsi que plusieurs récitals, ses débuts dans la Symphonie concertante de Mozart et dans le Triple Concerto de Beethoven, ainsi qu’une tournée avec, au programme, l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach.


Crédits photo : Foppe Schut et Masha Mosconi

 

« Un diamant à mille facettes » (Olivier Bellamy, Classica)

« Une pensée musicale en action, qui va jusqu’à l’essence même des œuvres (…) Résolument hors normes. »  (Christian Merlin, Le Figaro)

« Une vision, une conception, servie par une qualité pianistique -toucher, attaques, sens du rebond, justesse des contrastes et des silences- remarquable. » (France tv info.fr)

Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur, compositeur. Il remporte en 2019 le 4e prix et le Prix du public du Concours Marguerite-Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du Concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias). Jean-Baptiste est également Lauréat du 2e prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont.

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Rémi Geniet (Classica Magazine), il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann, ainsi que des improvisations (label les Spiriades, 2017). On l’a entendu ces dernières années en France (Pleyel, Gaveau, Cortot, La Roque d’Anthéron, Lisztomania, et en 2020 à la Folle Journée de Nantes et à Nohant), au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine… Reconnu pour sa personnalité pianistique aussi bien en tant que soliste que dans sa sensibilité de chambriste (il a joué auprès d’Augustin Dumay, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, Jérôme Pernoo…), mais aussi pour ses récitals d’improvisation (Festival de Nohant, Aarhus Kammermuzik Festival, Glafsfjordens Festival…), Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.

Après avoir étudié au CNSMDP auprès de Claire Désert (en piano et en musique de chambre), Thierry Escaich et Jean-François Zygel (en improvisation), il travaille aujourd’hui auprès de grands noms de la pédagogie du piano, Julia Mustonen-Dahlkvist avec qui il se perfectionne depuis maintenant deux ans, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev…

En tant que compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’œuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble. Le Gewandhaus lui commande un second quatuor à cordes, créé en 2018 à Leipzig ; la création de son Trio avec piano a lieu au Petit Palais de Paris, et des personnalités telles que Jérôme Pernoo ou Raphaël Pidoux interprètent ses œuvres. Sa Trilogie de la passion pour ensemble de 12 violoncelles d’après des poèmes de Goethe, est éditée chez Alfonce Productions.

Copyright Macha Mosconi

 


Infos pratiques :

ce spectacle aura lieu le 11 décembre à 15h30 à l'établissement suivant :
Korian • Les Amandiers

Korian • Les Amandiers

5 Rue des Cendriers, 75020 Paris

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