Le violoniste Léo Marillier, 24 ans, est diplômé du CNSMD de Paris (Licence et Diplôme d’artiste-interprète contemporain) et du New England Conservatory en Masters respectivement dans les classes d’Alexis Galpérine, Hae-Sun Kang et Miriam Fried.
Lauréat de la Société Générale, bénéficiaire d’un Full merit award de la Fondation Florence Gould pour ses études aux USA, Lauréat 2019 de la Fondation de France, il est aussi 1er prix et Prix spécial Mozart au 8e Concours Dvarionas, 1erprix au 6e Concours Marschner, Prix Ravel 2018, Prix spécial Tchaïkovsky au 6e Concours Tchaïkovski (junior) à Séoul.
Invité comme soliste dès l’âge de 13 ans sous la direction de chefs tels que Manuel Nawri, Thomas Rösner, Pierre Roullier, outre les concertos classiques, Léo crée à Berlin le Concerto Jouissance de la différence V de Eun-Hwa Cho, le Concerto op. 12 de Kurt Weill et le Concerto op.61 de Beethoven (version d’après manuscrits, recherche qu’il mène actuellement à La Haye et objet d’un enregistrement publié sous le label Cascavelle).
Chambriste passionné, il perfectionne sa formation en quatuor à cordes auprès du Quatuor Borromeo et de Kim Kashkashian à Boston avec, notamment, une performance du Deuxième quatuor de Morton Feldman. En 2017, Léo fonde un grand ensemble de musique de chambre, A-letheia, et est premier violon du Quatuor Wassily, en formation Pro-Quartet. Il a la chance d’intégrer le Quatuor Diotima, remplaçant Constance Ronzatti, pour une intégrale des quatuors de Bartok en Amérique du Sud et lors des tournées du dernier trimestre 2019 où il joue à la Philharmonie de Cologne, au Louvre d’Abu Dhabi, à l’Auditorium de Radio-France…
Edité chez Delatour et contributeur chez Jobert, Léo transcrit pour diverses formations (en 2019 pour cordes et quatuors à cordes 12 œuvres pour piano de Ligeti). Léo joue un violon Nicolas Lupot de 1811 prêté par un mécène anonyme. www.leomarillier.com
Emmanuel Acurero commence ses études de violoncelle à l’âge de 8 ans avec Asdrubal Castilla dans sa ville natale. Cinq ans plus tard, il poursuit ses études avec William Molina Cestari (ancien directeur de l’Académie latino-américaine du violoncelle au Venezuela) avant d’être admis au CNSMD de Paris à l’âge de 17 ans. Il continue ses études avec Phillipe Muller et puis avec Raphael Pidoux.
Il se produisit comme soliste avec plusieurs orchestres au Venezuela, notamment l’Orchestre Simon Bolivar et l’Orchestre symphonique du Venezuela et, parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il partagea la scène, nous avons les renommés Gustavo Dudamel, Irwin Hoffman, Christian Vasquez et Théodore Kuchard.
Il se produit en solo et en musique de chambre. Il a participé à plusieurs reprises à l’Académie du Festival Lucerne et, influencé par la musique moderne, il se produit dans des créations de pièces avec électronique.
En octobre 2018 il est admis au prestigieux programme d’études du Diplôme d’artiste interprète (musique contemporaine) au CNSMDP.
Crédits photo : Agustina Primo