La compagnie Aléas a été fondée en 2014. Notre premier projet est l’organisation d’un festival de cirque à Cenne-Monestiés en 2016.
Avec quatre éditions à son actif, le festival Les Fantaisies Populaires permet à Aléas d’établir une solide collaboration avec la municipalité et d’être identifiée par les partenaires institutionnels locaux et nationaux.
En 2018, la compagnie créé METEORE.
Vient s’ajouter un axe incontournable pour la compagnie : la transmission au travers d’actions culturelles.
En 2021, une forme courte voit le jour : Punchline avec Timothé Van Der Steen et Mathilde Van Volsem.
En 2022 une performance pour une musicienne et une suspensive avec Eline Groulier, Persona.
En création jusqu’à début 2025 : CADRES, un trio pour 2 suspensives (Fanny AUSTRY et Mathilde VAN VOLSEM) et 1 musicien (Thierry BALASSE), autour de la notion de cadre, de norme, de règle, et de désobéissance, de marginalisation, d’infraction…
Persona vient du latin dérivé du verbe personare, qui veut dire résonner, retentir, et désignait dans l’antiquité le masque de théâtre, parfois équipé d’un dispositif de porte-voix.
Ici c’est les langages du corps et du son qui se feront entendre. Celui d’un corps en mouvement accroché entre terre et ciel ; celui d’un écho qui rebondit entre les façades des édifices jouxtant l’espace habité le temps de cette performance.
Deux personnes, deux univers qui se croisent l’espace d’un instant pour laisser place à l’inaudible poésie du moment.