Ressources

Le festival EHPADONS-NOUS est aussi un moment de réflexion et de partage. Retrouvez sur cette page les documentaires, films, conférences qui amène un élément de réflexion sur la culture et le vieillissement…

« Une jeune fille de 90 ans », de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian (2016)

Sous l’oeil de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, Blanche, une dame de 92 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer, tombe amoureuse de son professeur de danse. Un moment de grâce, un documentaire primé dans plusieurs festivals.

Ce film met en avant le formidable travaille de Thierry Thieû Niang, parrain de la première édition du festival EHPADONS-NOUS !

Le film est en accès libre sur Arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/076302-000-A/une-jeune-fille-de-90-ans/

Le Quatuor, de Yaron Zilberman (2013)

Lorsque le violoncelliste d’un quatuor à cordes de renommée mondiale apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, l’avenir du groupe ne tient plus qu’à un fil. Entre les émotions  refoulées, les egos et les passions incontrôlables qui se déchaînent alors, la longue amitié qui unit les quatre virtuoses menace de voler en éclats. À la veille du concert qui célèbrera leur 25e et sans doute ultime anniversaire, seuls leurs liens étroits et le pouvoir de la musique peuvent encore préserver ce qu’ils ont construit.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189440.html

QUARTET, de Dustin Hoffman (2013)

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197486.html

Les partenaires du festival